vendredi 4 septembre 2015

La Roue du Temps - T01 : L’oeil du monde (Robert Jordan)



Titre : L’œil du monde (La Roue du Temps - T01)
Titre VO : The Eye of the World
Auteur : Robert Jordan
Traducteur : Jean-claude Mallé
Éditeur : Bragelonne
Date de Parution : 1990
Date de cette Version : 23/03/2012
Nombre de Pages : 864
Prix : 25€

À lire si
    - Si vous aimez les histoires de quête et de voyage initiatique
    - Si vous aimez les récits fleuves
    - Si vous aimez la Fantasy, tout simplement


Quatrième de Couverture
C'est la Nuit de l'Hiver dans la contrée de Deux-Rivière et en ce soir de fête, l'excitation des villageois est à son comble. C'est alors qu'arrivent trois étrangers comme le jeune Rand et ses amis d'enfance Mat et Perrin n'en avaient jamais vu : une dame noble et fascinante nommée Moiraine, son robuste compagnon et un trouvère.
De quoi leur faire oublier ce cavalier sombre et sinistre aperçu dans les bois et dont la cape ne bougeait pas en plein vent. Mais, quand une horde de monstres sanguinaires déferle et met le village à feu et à sang, la mystérieuse Moiraine devine qu'ils recherchaient quelqu'un : pour les trois amis, l'heure est venue de partir. Car la Roue du Temps interdit aux jeunes gens de flâner trop longtemps sur les routes du destin.

Avis
Que dire de ce premier opus d'une longue, très longue série (dont la critique générale se trouve ici) ?

Tout commence comme un récit classique dans ce genre de littérature et peut faire penser à l'œuvre de Tolkien. Trois jeunes fermiers, Rand, Mat et Perrin (on peut les assimiler à des Hobbits) sont entraînés dans une quête, pour sauver leur région (la comté). Ils sont guidés par Moiraine, une aes-sedaï (Gandalf) : c'est ainsi que l'on nomme les magiciens et protégés par le "lige" de cette dernière (par bien des aspects, on reconnaît Aragorn). Ils sont également accompagnés par Thom Merilin, un ménestrel et par deux jeunes femmes de leur village. Egwene, du même âge que les trois héros, veut devenir Aes-sedaï, tandis que Nynaeve, la "sagesse" du village, veut seulement que les trois garçons rentrent sain et sauf. Ils seront traqués par des trollocs (les orques), eux même commandés par des Myrddraals (les nazguls).
La nuit annonçant le printemps, les trollocs attaquent le village et plus spécifiquement, les maisons des trois jeunes gens. Moiraine les convainc que seul Tar Valon (le bastion des magiciennes) peut les protéger. Tout le monde fuit sur les routes dangereuses. Les forces du ténébreux les suivent à la trace et après de nombreuses péripéties, ils se réfugient dans une cité habitée par les esprits des morts (cela vous rappelle quelque chose ?). Ils sont obligés de se séparer et n'ont bientôt d'autre choix que d'accepter avec fatalité ce destin, qui semble tracé pour peur eux.
Au cours de ce premier roman, les choses se mettent doucement en place. L'auteur a un style fluide et agréable à lire, ses descriptions servent l'histoire, les personnages sont tous intéressants et attachants. L'aventure est haletante, les combats furieux, les lieux grandioses. Ce livre permet de se plonger avec bonheur dans ce récit fleuve et donne envie de découvrir la suite.

J'ai vraiment adoré ce livre et cet univers en apparence si classique. Un peu amusée par les similitudes évoquées plus haut, je me suis pourtant laissée séduire, car très vite ce premier opus diffère des récits de fantasy connus. 

À lire absolument.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire