dimanche 23 août 2015

La Planète des Singes (Pierre Boulle)



Titre : La Planète des Singes
Auteur : Pierre Boulle
Éditeur : Pocket
Date de Parution : 1963
Date de cette Version : 04/09/2001
Nombre de Pages : 630
Prix : 22€

À lire si
    - Si vous aimez les récits d'anticipations








Quatrième de Couverture
Y a-t-il des êtres humains ailleurs que dans notre galaxie ? C'est la question que se posent le professeur Antelle, Arthur Levain, son second, et le journaliste Ulysse Mérou, lorsque, de leur vaisseau spatial, ils observent le paysage d'une planète proche de Beltégeuse : on y aperçoit des villes, des routes curieusement semblables à celle de notre terre. Après s'y être posés, les trois hommes découvrent que la planète est habitée par des singes. Ceux-ci s'emparent d'Ulysse Mérou et se livrent sur lui à des expériences. Il faudra que le journaliste fasse, devant les singes, la preuve de son humanité…

Avis
Oubliez tous les films inspirés de "La planète des singes" (que j'apprécie d'ailleurs).
Jinn et Phyllis, un jeune couple en voyage dans un petit vaisseau spatial, propulsé par une voile solaire, découvre un manuscrit enfermé dans une bouteille qui narre l'histoire suivante :
En 2500, trois humains qui effectuent une mission d'exploration spatiale, se posent sur une planète qui ressemble à la terre. Ils ont la surprise d'y découvrir des pas humains et rencontrent Nova, une belle jeune femme qui ne semble pas gênée par sa nudité. Ils sont vite attaqués par d'autres humains, perturbés par les vêtements que portent les explorateurs. Ils ne leur font aucun mal, mais détruisent toutes les étoffes.
Le lendemain, un grand tapage effraie ces humains sauvages, qui fuient les chasseurs. Les explorateurs les suivent et découvrent soudain un cavalier qui, à leur grande stupéfaction, est un singe !
Ces singes sont hautement civilisés et traitent les humains comme des animaux (ce qu'ils sont dans cette version de l'évolution). Le narrateur fait connaissance d'une scientifique chimpanzé, Zira.
Je ne dévoilerai pas la fin de ce roman, très surprenante.
Ce livre, rempli d'humour, est un petit bijou à (re) découvrir avec bonheur.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire