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Termes de Fantasy


Fantasy : Néologisme qui décrit un genre situé à la croisée du merveilleux et du fantastique, qui prend ses sources dans l'histoire, dans les mythes, les comtes et la science-fiction.

High fantasy : Se déroule uniquement dans un monde imaginaire (comme le Seigneur des Anneaux).

Low Fantasy : Le monde "normal" communique avec un monde imaginaire (comme dans Le Monde de Narnia).

Heroic Fantasy : Se concentre uniquement sur des héros solitaires (comme L'Assassin Royal).

Light Fantasy : Ou Fantasy humoristique. Elle parodie les thèmes des autres sous-genres et à recours à l'absurde (comme les Annales du Disque-monde).

Dark Fantasy : Sombre et pessimiste, qui préfère des univers et des récits sombres où le bien ne triomphe que très rarement ou alors avec un prix élevé à payer (comme La Tour Sombre).

Médiéval-fantastique : Univers qui s'inspire librement du Moyen-âge (comme le Seigneur des anneaux).

Fantasy Animalière : Les personnages principaux sont des animaux anthropomorphisés (comme le Vent dans les Saules).

Fantasy Arthurienne : S'inspire de la légende Arthurienne (comme le cycle d'Avalon).

Fantasy Historique : Réinvente des époques précises en y mêlant de la fantasy (Percy Jackson).

Fantasy Mythique : Proche des comtes et des mythes.

Fantasy Orientale : Avec des univers exotiques qui évoquent l'Orient ou l'Asie (comme les Mille et une nuits).

Fantasy Urbaine : Caractérisée par un cadre contemporain et urbain (comme American Gods).

Science Fantasy : Intègre des éléments de technologie moderne à des univers médiévaux ou antiques (comme La Balade de Pern).

Space Fantasy : Déplace l'univers médiéval dans l'espace ou sur d'autres planètes (comme John Carter).



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Termes de Science-Fiction

Science-Fiction : C'est un genre narratif principalement littéraire et cinématographique structuré par des hypothèses sur ce que pourrait être le futur ou ce qu'aurait pu être le présent voire le passé, en partant des connaissances actuelles. 

Anticipation : Décrit le monde tel qu'il pourrait être dans un futur proche (quelques années ou dizaines d'années) ou plus lointain (des siècles ou des milliers d'années) (comme 1984).

Cyberpunk : Cette appellation est apparue dans les années 1980. Elle désigne un sous genre de l'anticipation, décrivant un monde futuriste de manière dystopique (négative). Le cyberpunk met souvent en scène un futur proche, avec une société technologiquement avancée (notamment pour les technologies de l'information et la cybernétique) (comme Neuromancien).

Dystopie : Est également appelée contre-utopie, est un récit de fiction dépeignant une société imaginaire organisée de telle façon qu'elle empêche ses membres d'atteindre le bonheur (comme Fahrenheit 451).

Hard Science-Fiction : Elle se construit autour de la science établie ou de son extrapolation prudente (comme L'odyssée de l'Espace).

Monde Parallèle : Un univers parallèle est séparé du réel et possédant ses propres dimensions d'espace et de temps.

Planet Opera : Les récits ont pour décor une planète étrangère aux caractéristiques déroutantes et mystérieuses que les principaux personnages ont pour mission d'explorer et de découvrir sous tous ses aspects (comme la trilogie d'Helliconia).

Post-apocalyptique : Dépeint la vie après une catastrophe ayant détruit la civilisation : guerre nucléaire, collision avec une météorite, épidémie, crise économique et énergétique... (comme La Route).

Science-Fiction Militaire : Le récit est axé sur l'armée ou les conflits armés (comme Honor Harrington).

Space Opera : Ils articulent leurs intrigues autour de voyages interplanétaires ou interstellaires (comme Hypérion).

Steampunk : Cette expression signifie littéralement punk à vapeur, parfois traduite par futur à vapeur, est un terme inventé pour qualifier un genre de littérature né à la fin du XXe siècle, dont l'action se déroule dans l'atmosphère de la société industrielle du XIXe siècle. Le terme fait référence à l'utilisation massive des machines à vapeur au début de la révolution industrielle puis à l'époque victorienne. Aujourd'hui le Steampunk est considéré comme un esthétisme pouvant intéresser à la fois des œuvres littéraires fantastiques, de fantasy, d'anticipation et certains sous-genres de la science-fiction. (comme Vingt Mille Lieues sous les Mers).

Uchronie : Elle prend comme point de départ une situation historique existante et en modifie l'issue, pour ensuite imaginer les conséquences possibles.

Voyage dans le temps : Explore le temps (comme dans La Machine à Remonter le Temps).



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