mercredi 16 septembre 2015

Le Cycle de "La Tour Sombre" (Stephen King)

Titre : La Tour Sombre
Titre VO : The Dark Tower
Auteur : Stephen King





Résumé du Cycle
Roland est le dernier pistolero encore vivant de la contrée de Gilead, aujourd'hui disparue. Son monde, semblable à la Terre par certaines similarités culturelles ou certains vestiges technologiques, est proche du Far West américain du XIXe siècle, mais la magie y est également présente. Au départ, à la poursuite d'un mystérieux homme en noir, Roland va par la suite partir en quête de la Tour sombre, un endroit fabuleux censé être le pivot de tous les mondes possibles. Trouver cette Tour, dans le but de guérir son monde à l'agonie, va tourner à l'obsession pour le pistolero. Il devra également trouver des compagnons de route pour l'épauler durant ce long périple à travers différents mondes.


Avis
La Tour sombre est une série de huit romans écrite sur une période de quarante ans et inspirée par un poème de Robert Browning, "Le chevalier Roland s'en vint à la Tour noire". 
Cette œuvre est difficile à classer, car elle mêle le western, la fantasy et l'horreur, bien sûr. Elle raconte la longue quête du pistolero, Roland de Gilead, qui cherche la mythique Tour sombre. Le long de sa route, il trouvera des compagnons, qui l'aideront dans sa tâche.
Stephen King a qualifié cette saga de "Jupiter du Système solaire de mon imagination" et il a raison ! Cette histoire est dantesque, fascinante, passionnante. Roland Deschain est un héros mystérieux, implacable, solitaire… Il est l'homme sans nom incarné de si nombreuses fois par Clint Eastwood. Ce n'est pas une coïncidence. C'est en découvrant "Le bon, la brute et le truand" au cinéma que Stephen King a imaginé son pistolero, l'homme aux yeux bleus "de bombardier", comme le décrit l'un des personnages du roman.
Ce cycle peut surprendre, car l'auteur s’aventure ici dans des contrées qui lui sont moins familières, celles de la Fantasy. Son style, lui, n'a pas changé, il est efficace, facile à lire, effrayant… 
Les liens que Stephen King tisse entre "La Tour Sombre" et la plupart de ses autres romans, ainsi qu'avec sa propre vie, sont étonnants. 

À lire absolument.


Le Cycle
  1. 1991 : Le Pistolero (Edition revisitée en 2004)
  2. 1991 : Les Trois Cartes
  3. 1992 : Terres Perdues
  4. 1998 : Magie et Cristal
  5. 2004 : Les Loups de la Calla
  6. 2005 : Le Chant de Suzanna
  7. 2005 : La Tour Sombre
  8. 2012 : La Clé des Vents (se situe entre "Magie et Cristal" et "Les Loups de la Calla")

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire