dimanche 6 décembre 2015

Le Cycle de "Hunger Games" (Suzanne Collins)

Titre : Hunger Games
Titre VO : Hunger Games
Auteur : Suzanne Collins





Résumé du Cycle
Cette histoire se déroule dans un futur indéterminé, après la destruction des nations de l’Amérique du Nord et une montée notable des eaux. Un régime totalitaire, appelé Panem, dirige ce nouveau pays depuis la région appelée le capitole. Douze districts lui fournissent nourriture, énergie, matière première... et tous subissent l'hégémonie du pouvoir central. Alors que le Capitole est riche et technologiquement avancé, les douze Districts croupissent dans la pauvreté, la faim et la terreur. 
Il y a 74 ans avant le début de l'histoire, les districts se sont révoltés. Le conflit s'est achevé avec la destruction totale du district 13. En punition pour cette insurrection, le capitole a instauré les Hunger Games qui ont lieux tous les ans. Chaque District est obligé de fournir un garçon et une fille âgés de 12 à 18 ans. Les vingt-quatre tributs sont conduits dans une immense arène naturelle et doivent s’entre-tuer jusqu'au dernier survivant. 
Katniss Everdeen prend la place de sa petite sœur comme tribut du District 12.

Avis
Cette trilogie de science-fiction dystopique est clairement destinée à un public adolescent. Écrit au présent et à la première personne, avec un style simple et efficace, il se lit facilement. 
Katniss Everdeen, une adolescente courageuse, porte la survie de sa famille sur ses épaules depuis des années. Sa petite sœur est sélectionnée pour participer à un jeu télévisé où vingt-quatre candidats doivent s'entre-tuer en direct. Katniss se sacrifie et prend sa place.
Ma première réaction fut une impression de déjà-vu... J'avais déjà lu et vu des histoires similaires, comme Running Man (le film avec Schwarzenegger), Marche ou Crève (le livre de Stephen King) et bien sûr, Battle Royale (avec Takeshi Kitano). Pourtant Hunger Games se démarque par une description effrayante de ce monde et celle de l'organisation politique à l'origine de ces jeux.
Cette trilogie est un mélange d'action, d'aventure, d'émotions, de romance, avec un soupçon de réflexion sur les sociétés totalitaires. Le seul bémol réside dans le troisième opus. La guerre y est décrite trop succinctement et l’héroïne y est exaspérante. La fin rattrape un peu ce sentiment de superficialité.

En conclusion, à lire pour passer un moment agréable.

Le Cycle
  1. 2012 : Hunger Games
  2. 2013 : Hunger Games : l'Embrasement
  3. 2014 : Hunger Games : La Révolte

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire