samedi 19 septembre 2015

La Tour Sombre - T01 : Le Pistolero (Stephen King)


Titre : Le Pistolero (La Tour Sombre - T01)
Titre VO : The Gunslinger
Auteur : Stephen King
Traducteur 1991 : Gerard Lebec
Traducteur 2004 : Marie de Prémonville
Éditeur : J'ai Lu
Date de Parution : 1982 (US) - 1991 (FR)
Date de Parution de la version revisitée : 2003 (US) - 2004 (FR)
Nombre de Pages : 256
Prix : 7€

À lire si
    - Si vous aimez les westerns
    - Si vous aimez les mondes parallèles
    - Si vous aimez Stephen King


Quatrième de Couverture
Maître incontesté du suspense et de l'épouvante, Stephen King a connu, depuis la publication de son premier roman, un succès phénoménal qui ne s'est jamais démenti à ce jour. Il est aujourd'hui l'un des écrivains les plus lus au monde. Avec La Tour sombre, saga fantastique dont voici le premier volet, il nous offre le plus déroutant, le plus énigmatique de ses romans.
" L'homme en noir fuyait à travers le désert et le pistolero le suivait… " Dernier aventurier d'une époque qui ressemble à la nôtre, Roland le Pistolero est poussé par une force inconnue. Au-delà de cette chasse à l'homme, ce qu'il cherche, c'est la Tour. À la croisée des temps, lieu de rencontre de notre univers et d'autres mondes… Voilà vingt ans que dure cette poursuite. Pour Roland, l'enjeu est maintenant de rattraper l'homme en noir. Lui seul - il l'a vu en rêve - peut l'éclairer sur son avenir. Le sorcier doit tirer trois cartes qui vont lui ouvrir trois portes. Vers l'enfer ou le paradis ? Nul ne le sait encore. En attendant, tous deux marchent. Hallucinés. Ne pouvant se soustraire l'un à l’autre. Sous l'œil vigilant du gardien de la Tour…


Avis
"L’homme en noir fuyait dans le désert et le pistolero le suivait" Stephen King
Cette phrase est magique. Elle vous transporte instantanément dans un désert de western, chaud et battu par les vents aux côtés de Roland Deschain, mince, brun, des yeux bleus "de bombardier". Il est le dernier pistolero d'un monde qui a changé, sur la piste d'un mystérieux homme en noir qui paraît être un faiseur de miracles.
Similaire à l'Ouest américain, ce pays semble avoir subi une grande catastrophe. Est-ce un monde parallèle, ou notre terre dans quelques milliers d'années ? Difficile à dire à ce moment de l'histoire. On y trouve quelques vestiges culturels familiers, comme la chanson "Hey Jude", des extraits de la Bible, des vestiges technologiques. La traque dure depuis vingt-ans, plus peut-être… mais le vrai but de Roland est la Tour Sombre, centre de tous les univers et cible de la colère du Roi Cramoisi. 
Dans sa traversée, Roland rencontre Jake, un jeune garçon, dans un relais de diligence. Celui-ci est mort dans notre époque et s'est réveillé dans celle du Pistolero. Il va accompagner Roland à travers le désert… 
Walter, l'homme en noir, m’a tout de suite fait penser à Randall Flag, le méchant récurant des histoires de Stephen King, celui qui écume les routes des États-Unis ravagés par la super-grippe dans le livre "le Fléau" et cette question ne cessera de me poursuivre tout au long de ce roman. Roland est plus mystérieux. Cet homme taciturne, solitaire et obsédé par sa traque n'est pas franchement sympathique, mais il fascine.

Ce prélude au chef-d’œuvre de Stephen King, qu’est le cycle de la tour sombre, est le moins passionnant de la série. Il est trop court et pose plus de questions qu'il n'en résout. Pourtant, je l'ai dévoré, car je voulais absolument savoir ce qui se cachait derrière ce monde mystérieux. À peine ce roman refermé, je n'ai eu d'autres choix que de bondir sur la suite. Ce sentiment ne m’a pas quitté jusqu’à la dernière page, du dernier livre… Qui ne donne qu’une envie, recommencer au début du premier roman. (critique du cycle ici).

À lire absolument.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire