mardi 17 novembre 2015

Mars la Rouge (Trilogie de Mars - T01) - Kim Stanley Robinson


Titre : Mars la Rouge
Titre VO : Red Mars
Auteur : Kim Stanley Robinson
Traducteur : Michel Demuth
Éditeur : Presses de la Cité
Date de Parution : 1994
Nombre de Pages : 552
Prix : 12€

À lire si
    - Si vous aimez les récits d'anticipation
    - Si vous aimez la conquête de Mars
    - Si vous aimez la science-fiction scientifique




Quatrième de Couverture
Le 21e siècle. Demain. Cinquante hommes et cinquante femmes, représentant les nations majeures et toutes les disciplines scientifiques, embarquent à bord de l'Arès, un immense vaisseau spatial, un micro-monde où ils vont vivre pendant plus d'un an avant d'atteindre Mars, à cent millions de kilomètres de là. Un homme, déjà, a posé le pied sur Mars : John Boone. Héros mythique depuis son retour sur Terre, il s'est porté volontaire pour ce second voyage. Un voyage aller, sans espoir de retour vers la Terre. Car les hommes et les femmes de l'Arès devront aller au-delà de l'exploration. Ils devront survivre dans un monde usé, désolé, hostile. Si l'homme ne peut s'y adapter, il faudra adapter Mars à l'homme. Il faudra descendre dans ses canyons immenses pour y chercher de la glace. Il faudra ensemencer les vallées où coulèrent des fleuves, il y a des millions d'années. Il faudra inventer de nouvelles villes, avec des matériaux et des concepts nouveaux. Des cités de rêve greffées sur le désert, au flanc des plus grands volcans du système solaire. Il faudra affronter les différences politiques et religieuses. Recommencer l'Histoire dans un décor nouveau.

Avis
En 2026, une centaine de scientifiques de toutes nationalités acceptent la mission d'une vie. Tout quitter pour s'installer sur mars. Ils doivent préparer la planète à accueillir l'homme, d'abord en construisant des villes pressurisées, ensuite en modifiant la planète. Deux points de vue s'opposent. Ceux qui veulent laisser ce monde intact et ceux qui y voient une mine inépuisable de ressources pour une Terre surexploitée et surpeuplée, dirigée par des transnationales qui rendent l'ONU totalement inefficace (déjà, en 1994 ce livre préfigurait un avenir qui est toujours d'actualité). 
Comme toujours, l'humain détruit ce qu'il ne peut posséder et la colonisation de cette planète passera par des affrontements meurtriers.
Ce livre est très réaliste, les descriptions scientifiques sont très présentes et semblent toutes réalisables. Après tout, 2026 n'est pas si loin… L'auteur réussit l'exploit de rendre la planète rouge vivante, proche de nous. Il m'a fait embarquer dans ce vaisseau, avec les 100, et m'a donné l'impression d'être le passager 101 et c'est avec eux, que j'ai visité Mars, que j'en ai découvert toute l'incroyable dimension.
Ce livre est tout simplement passionnant. Il m'a donné envie de poser le pied sur cette planète et même si je sais que ce souhait reste utopique, la génération suivante aura sans nul doute cette possibilité. L'avenir de l'humanité est dans les étoiles.

A lire







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire