vendredi 4 septembre 2015

Dôme (Stephen King)



Titre : Dôme
Titre VO : Under the Dome
Auteur : Stephen King
Traducteur : William Desmond
Éditeur : Albin Michel
Date de Parution : 2009
Date de cette Version : 02/03/2011
Nombre de Pages : 565
Prix : 22€

À lire si
    - Si vous aimez Stephen King





Quatrième de Couverture
Le Dôme : personne n'y entre, personne n'en sort. À la fin de l'automne, la petite ville de Chester Mill, dans le Maine, est inexplicablement et brutalement isolée du reste du monde par un champ de force invisible. Personne ne comprend ce qu'est ce dôme transparent, d'où il vient et quand - et si - il partira. L'armée semble impuissante à ouvrir un passage tandis que les ressources à l'intérieur de Chester Mill se raréfient. Big Jim Rennie, un politicien pourri jusqu'à l'os, voit tout de suite le bénéfice qu'il peut tirer de la situation, lui qui a toujours rêvé de mettre la ville sous sa coupe. Un nouvel ordre social régi par la terreur s'installe et la résistance s'organise autour de Dale Barbara, vétéran de l'Irak et chef cuistot fraîchement débarqué en ville…

Avis
Un Stephen King classique, dont l'histoire se situe dans l'État du Maine comme dans beaucoup de ses livres. Comme souvent chez lui, la mise en place est efficace. Un dôme invisible tombe sur une petite ville et l'on suit pendant plus d'une centaine de pages les conséquences immédiates de l'installation de ce champ de force impénétrable. Ces premiers chapitres sont particulièrement bien écrits. Sous ce dôme, la vie s'organise et l'on fait connaissance avec les habitants de Chester Mill. Les personnages sont bien décrits, hauts en couleur, héros ordinaires, politicien pourri, jeune psychopathe… On retrouve la "patte" de Stephen King, dans l'installation de la loi du plus fort.
Mais qu'est ce que ce dôme ? Pourquoi est-il là ? Comment s'en débarrasser avant que l'air et l'eau ne s'amenuisent ? Autant de questions qui appâtent le lecteur.

Ai-je aimé ? Oui et Non. Comme je le disais, le début est passionnant, puis j'ai très vite deviné la direction que prend l'auteur. La conclusion de l'histoire est malheureusement décevante.
À lire, si vous êtes fan de Stephen King ou si vous n'avez jamais lu l'un de ses livres, vous garderez ainsi l'effet de surprise.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire