samedi 24 octobre 2015

La Trilogie de Mars (Kim Stanley Robinson)

Titre : La Trilogie de Mars
Auteur : Kim Stanley Robinson



Résumé du Cycle
La Trilogie de Mars est une véritable fresque historique qui retrace sur plusieurs dizaines d’années l’exploration, la colonisation et la terraformation de la planète Mars, à travers l’histoire des cent premiers colons et de leurs descendants.

Avis
Ces trois livres permettent d'explorer de manière inégalée la planète rouge, qui est la véritable héroïne de l'histoire. Pendant plus de deux cents ans, les personnages nous permettent d'appréhender différentes tendances politiques, sociales, religieuses et idéologiques.
Kim Stanley Robinson décrit Mars de façon détaillée et dépeint une planète aux paysages somptueux. Il s'attache aussi à décrire avec beaucoup de détails… parfois trop, la technologie employée pour coloniser et terraformer Mars. L'auteur est particulièrement bien informé sur le sujet et toutes ses explications sont crédibles.
Au début, l'histoire suit l'évolution des 100 premiers, ou plutôt, certains personnages parmi ces précurseurs, puis la vie de leurs descendants. Il s'attache également à décrire la psychologie des personnages et notamment les effets de l'ultra longévité, ou de l'envie d'indépendance de ce nouveau monde.
L'un des aspects négatifs du livre est la complexité technologique de cette longue trilogie. Il s'agit bien de "Science" fiction, ce terme prend ici toute son ampleur. J'ai également eu du mal à me sentir proche de certains personnages et ce manque d'empathie rend cette histoire difficile à lire.

Cependant, il y a quelque chose de fascinant dans cette conquête de Mars, qui semble tout à fait réalisable. À une époque où de nombreuses expériences scientifiques sont conduites pour une implantation sur la planète route, la trilogie martienne ressemble presque à un carnet de route pour une réelle colonisation

À découvrir.

Le Cycle
  • 1992 : Mars la Rouge
  • 1993 : Mars la Verte
  • 1996 : Mars la Bleue
  • 1999 : Les Martiens (recueil additionnel de nouvelles)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire