lundi 28 décembre 2015

L'Assassin Royal - T02 : L’Assassin du Roi (Robin Hobb)



Titre : L'Assassin du Roi (L'Assassin Royal - T02)
Titre VO : Royal Assassin
Auteur : Robin Hobb
Traducteur : Arnaud Mousnier-Lompré
Éditeur : Pygmalion
Date de Parution : 1996
Nombre de Pages : 414
Prix : 20€

À lire si
    - Si vous aimez les histoires de voyage initiatique
    - Si vous aimez les récits fleuves
    - Si vous aimez les mondes médiévaux





Quatrième de Couverture
Fitz, le bâtard royal, a survécu à sa première mission meurtrière, mais son contact avec la mort lui a laissé d’inaltérables séquelles. Revenu à Castelcerf, il retrouve celle qu’il a aimée, mais ne peut lui déclarer sa flamme sous peine de la condamner irrémédiablement. Car autour de lui, la Cour fourmille d’intrigues, les menaces se resserrent, la mort rôde. Il a pourtant quelques alliés dans la place : un prince qui lui fait découvrir les mystères d’une magie toute puissante, un maître assassin qui lui veut malgré tout du bien, et un loup, avec qui il partage un lien étrange et périlleux...

Avis
C’est avec bonheur que je suis retournée dans les Six-Duchés, j’aime cette ambiance médiévale si bien décrite par l’auteur. J’y ai retrouvé Fitz, le héros, là où je l’avais laissé à la fin du premier tome. Il est affaibli par son empoisonnement, mais a gagné en maturité. Ce n’est plus un apprenti, mais l’assassin du Roi dont la mission est de protéger les intérêts du monarque, ainsi que ceux du royaume. Après toutes les épreuves qu’il a traversé, le jeune homme n’a pas seulement pris de l’assurance, il a enfin accepté la magie du vif. Il se lie avec un jeune loup, Œil de nuit et cette amitié promet d’être riche en émotions. Il a également retrouvé Molly, son amour d’enfance. Les scènes joliment romantiques qui résultent de ces retrouvailles m’ont parfois agacée, car j’ai eu le sentiment qu’elles ralentissaient l’action.
Après un début un peu lent, l’histoire s’accélère lorsque Fitz doit affronter les pirates rouges et enquêter sur les forgisés, sorte de zombies dont la présence est surprenante dans une œuvre de Fantasy.
Pendant ce temps, au château, l’assassin en titre, Umbre, reste dans l’ombre telle une araignée au centre de sa toile. Il sait tout, mais semble impuissant à réellement protéger son Roi des manigances de Royal. Le personnage du Fou, prend de l’ampleur et commence à m’intriguer de plus en plus. Qui est-il vraiment ? Que veut-il ? Que manigance-t-il ? Autant de questions donnent un intérêt certain ce deuxième tome.

L’assassin du roi est moins rythmé que le premier opus, mais il ne s’agit que de la première partie du livre original… les français ayant la désagréable habitude de découper les œuvres anglo-saxonnes en deux ou trois parties. Une particularité qui ne cesse de m’agacer, il faut bien le dire. Mais ce deuxième opus offre tout de même un univers riche, des intrigues politiques passionnantes, des personnages complexes. Robin Hobb rend tout cela particulièrement agréable à suivre.

À lire absolument.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire