jeudi 8 octobre 2015

Le Cycle de "Téméraire" : (Naomi Novik)

Titre : Téméraire
Titre VO : Temeraire
Auteur : Naomi Novik





Résumé du Cycle
À l'époque des guerres napoléoniennes, Will Laurence, un jeune capitaine anglais, capture une frégate française et sa cargaison : un œuf de dragon extrêmement rare et d'une valeur inestimable.
Les dragons sont utilisés dans les combats aériens par la plupart des nations, mais celui que Will a découvert n'est pas tout à fait comme les autres.
Ainsi commence l'histoire d'une amitié indéfectible entre le fabuleux dragon Téméraire et son jeune pilote. Ensemble, ils vont devoir apprendre les tactiques périlleuses de la guerre aérienne, car la France, dirigée par un Bonaparte plus audacieux que jamais, rassemble ses propres créatures afin de transporter ses troupes sur le sol britannique. Laurence et Téméraire se préparent à subir leur baptême du feu !


Avis
D'un premier abord, cette histoire est improbable. Des dragons à l’ère Napoléonienne ! Quelle idée !
J'ai toujours adoré les histoires sur la marine à voile, cette période de l'histoire est l'une de mes préférées, aussi c'est avec plaisir que j'ai retrouvé dans ces romans l'esprit de "Hornblower" de Cecil Scott Forester. Naomi Novik a tout simplement intégré les dragons à son histoire et à l'Histoire. Cette uchronie fonctionne particulièrement bien. Il est évident qu'elle a fait des recherches pour ne pas trop s'éloigner de notre réalité et la présence de ces animaux mythologiques semble très vite naturelle. L'auteur décrit très bien la façon de fonctionner des dragons et leur intégration dans la société de cette époque. Téméraire, jeune dragon naïf, se révèle être le personnage le plus attachant. Sa relation avec Will Laurence, son pilote contraint et forcé, va se transformer en une amitié pleine de charme, qui va donner tout son intérêt à cette histoire.
J'ai particulièrement apprécié l'organisation militaire du corps aérien et les similitudes frappantes avec la bataille d'Angleterre. Les Aerials corps, calqués sur la Royal Air Force de la Seconde Guerre mondiale, ont un mode de fonctionnement tellement différent de la société anglaise de l'époque, que le pauvre Will Laurence est contraint d'accepter cette affectation. À travers son regard néophyte, on découvre cet univers et on apprend à mieux comprendre les dragons, qui ne sont pas seulement des "animaux", mais des êtres conscients, intelligents avec des aptitudes différentes en fonction de leur race et de leur pays d'origine. Les combats sont véritablement spectaculaires.
J'ai vraiment lu avec enthousiasme tout ce pan de l'Histoire, complètement revisité et sous un point de vue anglais. D'ailleurs, c'est le petit point noir de cette série de romans. Pour un lecteur français, il est toujours désagréable d'être décrit comme les méchants de l'histoire… L'écriture est fluide, assez agréable à lire, sans être exceptionnelle. C'est surtout le sujet qui rend ce cycle intéressant.

Lecture à conseiller.


Le Cycle
  1. 2006 : Le Trône de Jade
  2. 2006 : Par les Chemins de la Soie
  3. 2007 : L'Empire d'Ivoire
  4. 2009 : La Victoire des Aigles
  5. 2010 : Langues de Serpents
  6. 2012 : Le Trésor des Incas
  7. 2013 : Le Sang des Tyrans

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire