mercredi 25 novembre 2015

Téméraire - T01 - Les Dragons de sa Majesté (Naomi Novik)



Titre : Les Dragons de sa Majesté (Téméraire - T01)
Titre : His Majesty's Dragon (Temeraire - T01)
Auteur : Naomi Novik
Éditeur : Le Pré aux Clercs
Date de Parution : 2007
Nombre de Pages : 351
Prix : 20€

À lire si
    - Si vous aimez l'Epoque Napoléonienne
    - Si vous aimez les Dragons
    - Si vous aimez les Uchronies





Quatrième de Couverture
Alors que les guerres napoléoniennes font rage, le jeune capitaine Will Laurence fait une découverte qui va changer le cours de sa vie. Son vaisseau vient en effet de capturer une frégate française et sa cargaison : un œuf de dragon très rare. Les dragons sont utilisés dans les combats aériens par la plupart des nations. Mais celui que va découvrir Will n'est pas tout à fait comme les autres...
Ainsi commence l'histoire d'une amitié indéfectible entre le fabuleux dragon Téméraire et son jeune pilote. Ensemble, ils vont devoir apprendre les tactiques périlleuses de la guerre aérienne car la France, dirigée par un Bonaparte plus audacieux que jamais, rassemble ses propres créatures pour transporter ses troupes sur le sol britannique. Laurence et Téméraire se préparent à subir leur baptême du feu !

Avis
Naomi Novik a pris plaisir à écrire ce livre, cela se ressent à chaque page. Elle y traite de sujets qui visiblement la passionnent, comme les prouesses des aviateurs de la RAF et les exploits des capitaines corsaires du temps de la marine à voile, ainsi que des dragons... le tout à l'époque Napoléonienne.
Dans cette uchronie surprenante, Bonaparte se prépare à envahir l’Angleterre à dos de dragons et son armée volante est bien supérieure en nombre à celle des anglais.
L'auteur nous livre une œuvre au charme très "Jules Verne" et intègre naturellement les dragons à l'Histoire. Elle nous explique très scientifiquement comment cette armée fonctionne, comment les dragons volent, quelles sont les différentes races, leur poids, leur envergure, leur place dans les Aerials Corps, sans que cela soit ennuyeux.
Ce livre, c'est aussi le récit d'une amitié naissante entre un jeune officier de la marine britannique et un dragon pas tout à fait comme les autres. Will Laurence découvre tout un pan de la société dont il ignore les codes. Le malheureux voit ses certitudes de gentleman complètement bouleversées et devra se remettre en question pour servir au mieux l'Angleterre. Téméraire, le dragon dont il a hérité par hasard, est un être intelligent, joueur et curieux. Il va découvrir qu'il est bien plus qu'un simple animal et leur relation est au cœur de cette histoire.
Ce premier roman est surtout initiatique et une excuse pour planter le décor, pourtant il se lit avec plaisir. 

À découvrir.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire